Portrait de Dany-Alix Adriaensen
Pouvez-vous vous présenter?
Originaire de la Côte d’Opale et installée à Lille, j’accompagne particuliers et professionnels dans la concrétisation de leur intérieur rêvé. Je conçois des espaces intérieurs selon les besoins de mes clients et orchestre cette transformation depuis les premières esquisses jusqu’à l’aménagement final.
Quel est votre parcours ?
Il a été riche en rebondissements jusqu’à l’architecture d’intérieur mais a toujours eu un fil rouge : l’esthétique et le design.
Dès l’enfance, je suis attirée par les vieilles bâtisses, l’histoire, les styles, les belles atmosphères. Je me lance donc naturellement dans l’étude de l’histoire de l’art. Une année passée à Rome me conforte dans cette aspiration au beau et à l’histoire des courants artistiques, je me spécialise alors en polychromie architecturale. Et pour donner un ton plus concret à mon parcours universitaire, j’étudie ensuite le marketing et la communication.
Après l’univers culturel, je rejoins rapidement l’univers de la mode et la décoration. C’est l’effervescence. Je contribue à la création de nombreux événements destinés aux journalistes ou au grand public. Entourée de personnalités inspirantes, j’y développe mon sens du détail et baigne dans un univers créatif qui me ravit.
C’est aux Pays-Bas que je poursuis mon activité dans une industrie d’un autre genre : l’horticulture ornementale. Le beau m’entoure toujours, et il est à la fois coloré et éphémère. Je développe un goût nouveau pour les jardins. Ici la gestion de projets, la structure et la rigueur seront mes meilleures alliées. Et je me plais à travailler dans un environnement multiculturel.
Et aujourd’hui, pourquoi l’architecture d’intérieur ?
Deux enfants et quelques chantiers de rénovation plus tard, cela devient une évidence. Il y avait depuis toujours l’envie d’entreprendre, et à cet instant l’opportunité de réunir dans un même projet toutes ces expériences et les ingrédients qui me stimulent et me réjouissent le plus : les rencontres, la beauté, la créativité, la technicité, les détails, la diversité des projets … J’entreprends donc une nouvelle formation en architecture d’intérieur et décoration. Fin 2022, je crée mon agence d’architecture d’intérieur, baptisée La Didascalie.
La Didascalie est le fruit de ce parcours et le début d’une nouvelle aventure qui me ressemble.
- Membre de l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Décorateurs)
- Assurée chez AXA (Assurance Responsabilité Civile et Décennale)
My work is the embodiment of dreams in one form or another.
William Morris